La vie Communale

Voeux du maire 2020

Mesdames, Messieurs,

Je vous présente, à chacune et à chacun d’entre vous, mes vœux les plus chaleureux de réussite pour vos projets et une brassée d’optimisme pour une belle année 2020.

J’ai une pensée pour nos familles qui sont absentes ce soir par la maladie et aussi par la perte d’un être cher. Toutes mes pensées de réconfort et de soutien à ces familles.

Je n’oublie pas mes collègues élus disparus pendant ce mandat.

C’est avec émotion que je m’adresse à vous ce soir pour cette traditionnelle cérémonie car c’est la dernière fois que je le fais au cours de ce mandat.

Vous l’avez compris les voeux de cette année se déroulant en pleine période électorale, la loi électorale nous interdit dans les mois qui précèdent, de communiquer sur l’action municipale.

Nous avons le droit de revenir sur les restes à réaliser et maintenant, place au diaporama pour la rétrospective 2019….

 

Je voudrais revenir sur la journée de l’eau qui a eu lieu le 23 juin. Je remercie Mme LE COZ Anne-Marie et ses collègues pour le travail effectué. C’était un premier rendez-vous pour sensibiliser les usagers pour la protection de l’eau et mettre à l’honneur le travail des agriculteurs, déjà investis, depuis une dizaine d’années, sur la qualité de l’eau (nitrates) sur le site de la protection de la Houlberdière. 

Mme DUQUESNE Juliette, journaliste, était l’invitée d’honneur de certains élus présents : Joël BALANDRAUD, Régis LEFEUVRE, Julie DUCOIN.  A cette occasion, une inauguration des jeunes plantations sur le périmètre du captage a été faite. Les bouteilles ont été illustrées par les enfants de l’école du Verger de Torcé Viviers. Ces dessins sont les illustrations de notre bulletin municipal.

 

Nos projets en cours sont :

La troisième phase de l’effacement des réseaux,

L’enrobé des allées de nos cimetières

3 cases de colombarium

Et comme chaque année, l’entretien de notre patrimoine : école, église et autres logements et bâtiments.

Depuis le 1er janvier, nous avons décidé de mutualiser nos services avec la Communauté de communes des Coëvrons : la gestion des ressources humaines, la comptabilité, la gestion budgétaire et financière, la commande publique. Ne sont pas concernés, les services de proximité : l’agence postale, l’état-civil, le scolaire, les élections

Pour autant, je vous parlerai tout de même de Torcé Viviers en Charnie qui me tient à cœur, c’est vrai que nous sommes excentrés, que nous sommes aux confins de la Sarthe pour ne pas être les OUBLIÉS ….  Il faut bouger, s’investir.

Ce qui caractérise notre commune : Le bien vivre ensemble, la solidarité, le lien social qui se tisse chaque jour, la convivialité, la proximité.

C’est de cet état d’esprit qui anime notre village et de tous ceux qui, par leur investissement au quotidien le font vivre, que je voudrais vous entretenir, et surtout leur rendre hommage et les en remercier.

Tout d’abord, c’est l’ensemble du personnel communal que j’ai souhaité mettre à l’honneur, quel que soit son grade ou sa fonction investi dans ses missions, animé du même état d’esprit, le sens du service public pour le bien vivre des habitants.

Merci encore à tous les agents municipaux. Bienvenue à Laurence.

Une commune se mesure également au dynamisme de notre Ecole avec ses 78 enfants répartis en trois classes.

Nos associations, je veux parler des présidentes et des présidents, ainsi que de tous les bénévoles qui œuvrent pour faire de notre commune, un village attrayant où l’on se sent bien. Eux qui ne comptent ni leur temps, ni leurs efforts pour tisser cette fibre dynamique qui créent le lien social.

Je veux également leur rendre hommage. Un grand merci à vous.

Je veux également saluer mon conseil municipal : vous rendre hommage et sincèrement vous remercier pour votre engagement.

C’est une mission, c’est porter en soi, le sens de l’intérêt général, un état d’esprit d’équipe et de solidarité qui a été présent tout au long de ce mandat. Tous ces élus qui donnent de leur temps sans compter, parfois, pour ne pas dire souvent, au détriment de celui qu’il consacre à leur vie personnelle. Merci de votre soutien et de votre dévouement.

Vous avez été à mes côtés tout au long de cette mandature et nous avons œuvrer ensemble pour nos concitoyens. Cette mission si passionnante même si elle est parfois un peu difficile à assumer. Vous étiez là.

Soyez assurés de ma reconnaissance.

Et puisque c’est une soirée d’hommage, je pense que c’est le moment pour moi, de mettre à l’honneur et de remercier très chaleureusement tous les conjoints et les familles de ces élus pour leur grande patience et leur esprit de partage ;

Mais notre commune ne pourrait pas vivre ses mutations et son développement sans la présence à nos côtés de nos partenaires. Je veux citer :

Les services de l’Etat, le Conseil départemental, le Conseil Régional, notre Communauté de communes des Coëvrons.

Sans leurs aides techniques et financières, nombre de nos projets n’auraient pu aboutir. 

Merci au président de la communauté de commune pour son écoute, sa patience, son soutien, en nous ayant permis d’assister aux bureaux communautaires, aux différentes commissions. C’était indispensable pour nous informer et avancer tous ensemble.

Et j’y associe les corps constitués des Sapeurs- Pompiers, de la gendarmerie nationale. Tous ces acteurs qui au quotidien veille sur notre sécurité.

Mais n’oublions pas nos commerçants, nos artisans et nos agriculteurs : préservons notre tissu économique en les soutenant. Merci à eux

Ce mandat ci touche à sa fin. Une équipe rajeunie souhaite s’investir et m’accompagner.

Au nom du Conseil municipal et des agents de la commune, je vous présente nos meilleurs vœux pour 2020.

Nous vous souhaitons bonheur et santé à chacun d’entre vous. Souhaitons une année sereine, paisible et une année solidaire en faisant confiance aux lendemains. Je vous donne une citation de Gilbert Cesbron :

« on est jeune tant qu’on souhaite que chaque jour diffère de la veille,

Vieux quand on espère que chaque année ressemblera à la précédente. »

Merci

  

 

Voeux du maire 2020 en images